Transformer son ancienne terrasse en un nouveau jardin

Afin d’aménager l’ancienne terrasse de façon optimale, l’option idéale est d’y créer un nouveau jardin. Il est tout à fait possible de réussir cette mission avec le peu de moyens dont vous disposez. Il suffit de faire preuve de créativité et d’utiliser des objets recyclés si vous n’avez pas un budget conséquent. Dans le cas contraire, vous avez un large choix parce que les possibilités sont infinies pour transformer radicalement votre ancienne terrasse.

Transformation de la terrasse : préparation

En tout premier lieu, il est important de noter qu’une ancienne terrasse a besoin d’être bien préparée avant sa transformation. Ici, les précautions à prendre consistent à rendre la terrasse accueillante et assez présentable.

Pour ce faire, vous devez diagnostiquer la terrasse et vérifier son état afin de déterminer si vous avez besoin d’effectuer des réparations. Il est primordial de veiller à la solidité de la terrasse ; si elle peut encore supporter la présence d’un jardin ou s’il est nécessaire de procéder à des travaux. Dans certains cas, en fonction du type de jardin envisagé, le sol devra être aménagé pour accueillir un gazon.

Les préparatifs impliquent aussi que vous devez libérer l’ancienne terrasse dans le cas où elle a été utilisée en tant que débarras. Il faudra alors enlever tous les objets qui ne vont plus servir ou recycler ceux qui peuvent encore être utiles. Après qu’elle soit libérée, vous pouvez commencer à dresser le plan de votre jardin et les aménagements nécessaires.

Procédure à suivre pour réussir l’aménagement

Dans un premier temps, pour l’aménagement de la terrasse, vous devez tenir compte de la dimension exploitable. C’est à partir de cet indice que vous pourrez définir le genre de jardin que vous envisagez de créer. En outre, il est également impératif de considérer la hauteur de la terrasse en partant du sol. De cette manière, vous pouvez choisir le genre de protection que vous devez ajouter afin de sécuriser le futur jardin.

L’aménagement consiste à délimiter l’espace prévu pour le jardin et le reste qui peut être utilisé pour accueillir les invités. Dans ce cas de figure, il convient de prévoir des meubles de jardin compatibles à la taille de l’espace qui reste. Il est indispensable de bien étudier le poids de ces meubles afin de ne pas alourdir la structure après la mise en place du jardin. Il en est de même pour le nombre et la variété des plantes. Vous devez faire en sorte qu’elles soient bien adaptées à l’état de l’ancienne terrasse.

Pour le cas d’un petit jardin, cela n’est pas toujours possible. Alors, il faudra se contenter du jardin pour embellir la terrasse. À ce titre, il est possible de choisir entre différents types de jardin.

Choix du type de jardin à créer

En fonction de vos préférences, vous avez le choix entre divers types de jardin. Seulement les caractéristiques de votre terrasse doivent être prises en compte pour faire le meilleur choix. Il y a :

  • Le jardin potager : actuellement très apprécié en raison des avantages qu’il offre.
  • Le jardin aromatique : adapté à ceux qui aiment les plantes de cette espèce.
  • Le jardin à la française : idéal pour la terrasse parce que les parterres sont délimités par des allées rectilignes.
  • Le jardin suspendu : s’adapte parfaitement à la terrasse qui peut accueillir des objets de suspension pour les plantes.
  • Le jardin sec : utilise essentiellement des plantes qui ne demandent pas trop d’humidité. C’est une option idéale pour une terrasse qui ne peut pas constamment être mouillée.
  • Le jardin zen : idéal pour les adeptes de la méditation et des moments de prise de recul.
  • Le jardin paysager : c’est tout simplement un espace qui permet d’évoquer la nature. Il peut donc représenter plusieurs styles de jardins.
  • Etc.

Choix des plantes adaptées au jardin-terrasse

De manière générale, la terrasse est une structure qui est encadrée par plusieurs normes, notamment des conditions relatives à la sécurité des occupants. Ce qui implique qu’il est primordial de savoir choisir les plantes qui sont adaptées à ses caractéristiques. Il est ainsi indispensable de comprendre le mode d’évolution de chaque plante avant de la mettre sur le jardin sur la terrasse.

Les plantes trop lourdes ne vont pas convenir en raison de l’impact que cela aura sur la solidité de la terrasse une fois qu’elles vont se développer. Contrairement à cela, les plantes grimpantes sont les bienvenues parce qu’elles vont offrir une image incomparable à la terrasse.

Après, les fleurs assez légères et qui ne se développent pas de façon importante sont également les plus adaptées à la terrasse. Elles offrent des couleurs variées à cet espace tout en le parfumant. Aussi, cela vous permet de bénéficier des fleurs qui vont embellir votre intérieur sans vous ruiner.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *