De temps à autre, la rénovation d'une maison devient une nécessité. Elle permet de donner un coup d'éclat à la maison. Mais aussi, de la garder dans un bon état. Dans une maison, il y a énormément de choses à rénover. Vous pouvez opter pour une rénovation par pièce, où faire une rénovation générale. Dans les deux cas, les murs feront forcément partie de la rénovation. En effet, c'est un point nécessaire, qui doit être pris en compte, surtout pour les maisons anciennes. Car ces dernières manqueront forcément d'isolation. Pour avoir plus d'informations sur le sujet. N'hésitez pas à continuer à lire cet article.

Comment rénover les murs d'une maison ancienne ?

La rénovation d'un mur d'une maison ancienne commence par son isolation. En effet, cette dernière protège des variations de température. En matière d'isolation des murs, il existe deux types d'isolation :

  • l'isolation à l'intérieur ;
  • l'isolation par l'extérieur.

Le choix entre ces deux alternatives dépend du respect des contraintes et des règles de l'architecture. Généralement, dans le cas d'une maison ancienne, l'isolation des murs par l'extérieur n'est pas possible. Car ceci peut être à l'encontre de l'architecture de la maison. Pour ce qui est de l'isolation intérieure, elle peut être possible en posant un isolant et ceci va contribuer à avoir un confort thermique.

Vous devez d'abord faire le choix de l'isolant pour les murs. Il faudra savoir que l'épaisseur du mur, n'est pas une condition pour la qualité d'isolation. Par contre, l'épaisseur du matériau isolant est une condition. Le matériau isolant est souvent choisi épais, pour avoir une isolation importante, surtout si la maison est ancienne. La qualité d'un isolant est définie en fonction de sa résistance thermique. Cette dernière est la capacité d'un matériau isolant résistant à la chaleur. Vous l'aurez donc compris, plus la résistance est élevée, plus l'isolation sera meilleure. Vous devez savoir que vous pouvez bénéficier des aides financières et fiscales pour réaliser votre projet d'isolation.

Comment peindre les murs d'une maison ancienne ?

Les murs d'une maison ancienne sont souvent abîmés et nécessitent une rénovation. Vous pouvez par exemple opter pour de la peinture. Cette dernière peut être suffisante pour faire revivre les murs de votre maison ancienne. Vous devez d'abord vérifier les traces de moisissure ou d'humidité qui peuvent être présentes sur votre mur. Commencer par les nettoyer, avec du vinaigre blanc. N'oubliez surtout pas d'essuyer la surface, et de la laisser sécher complètement. On vous conseille également d'utiliser un détecteur d'humidité, pour vérifier si votre mur, n'est pas humide en profondeur.

Vous pouvez maintenant commencer à reboucher les trous les fissures avec de l'enduit, ceci est nécessaire pour avoir un bon résultat. Vous pouvez utiliser une spatule pour lisser correctement la surface. Une fois que l'enduit a séché, vous devez poncer le mur. Ceci va permettre à la peinture de durer plus longtemps. Le ponçage peut se faire simplement à l'aide d'un papier de verre. Il est temps maintenant d'appliquer une sous-couche, qui est recommandé pour avoir un meilleur résultat, car elle facilite l'accroche de la peinture. Une fois que la sous-couche est sèche. Vous pouvez maintenant commencer à appliquer la peinture. La peinture s'applique en deux couches, en laissant un temps de séchage entre les deux.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *