Comment rénover la façade d’une maison ancienne ?

La rénovation d’un appartement ancien, ou d’une maison ancienne, passe par un processus très complexe touchant plusieurs parties du logement. Parmi les plus importantes, il y a la rénovation de la façade. Cette dernière est indispensable lorsqu’elle a tendance à montrer des signes de vieillesse et une perte d’éclat de sa peinture. Afin d’y parvenir, il faudra réaliser de multiples opérations, allant du simple nettoyage aux finitions les plus complexes. Cet article vous explique l’importance de la rénovation pour la façade d’une maison ancienne et les différentes techniques applicables.

La rénovation de la façade d’une maison ancienne

À cause de leur exposition continuelle aux conditions climatiques, aux intempéries ainsi qu’à la pollution, les façades des maisons vieillissent avec le temps. C’est d’autant plus vrai pour les maisons anciennes qui ont tendance à afficher plus de problèmes, tels que :

  • les infiltrations ;
  • l’humidité ;
  • les fissures.

De ce fait, avec des travaux de rénovation, la maçonnerie extérieure est préservée et les murs conservent leur cachet originel, grâce à l’utilisation de matériaux identiques à ceux déjà présents au niveau de l’ancienne maison (brique, pierre, bois, etc). Il faut ajouter à cela, que cette action permet d’imperméabiliser et d’isoler efficacement la maison.

Il faut savoir que divers signes montrent que la rénovation d’une façade est indispensable. C’est notamment le cas si les murs de la maison ancienne affichent des signes de vieillesse. Ou encore, lors de la prolifération de traces d’humidité ou d’autres types de tâches. Il peut aussi s’agir de :

  • l’écaillement de la peinture ;
  • le décollement du crépi ;
  • l’effritement de l’enduit ;
  • l’apparition de fissure ;
  • la manifestation de problème d’étanchéité.

En outre, selon la loi, la rénovation de la façade d’une maison ancienne doit être établie au moins une fois par décennie.

Quel technique utilisé pour la rénovation de la façade d’une maison ancienne ?

Le choix de la technique ne se fait pas de manière hasardeuse. Mais plutôt, selon la nature de la façade. Tout d’abord, pour les maisons anciennes munies d’une façade en pierre, l’opération consiste à la piquer pour enlever l’ensemble des parties endommagées. Après, pour les parties restantes, le nettoyage devra se faire avec de l’hydrogommage, à faible pression et la rénovation se fait avec de la chaux. Il faudra absolument éviter l’utilisation du ciment.

Ensuite, pour ce qui est des maisons anciennes à colombage, la rénovation suit un processus bien défini. En effet, puisqu’elles sont construites avec un assemblage complexe de bois, de torchis, de hourdages, de moellons ainsi que de briques, il faudra commencer par les briques, en mettant en place des joints. Pour passer à la réparation du béton, et au ponçage du bois et finir avec un coup de peinture au niveau des planches de rives.

Enfin, les maisons anciennes, dont les façades sont en brique, sont généralement composées de terre cuite (sable, argile rouge ou verte, etc.). Elle est favorable à la respiration des murs, mais avec le passage du temps, elles permettent à l’eau de s’infiltrer et compromettent l’étanchéité de la maison. Face à cela, la rénovation débute avec un nettoyage de la brique avec soit un brossage puis un rinçage simple, soit avec un gommage par projection et pour préserver la respiration des murs, de l’enduit, réalisé avec de la chaux peu hydraulique, est utilisé.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *