Quels sont les étapes de rénovation d’un bâtiment ancien ?

Les bâtiments anciens, que ce soit des fermes, des longères ou encore des granges, nécessitent souvent une rénovation. Cela leur permet d’avoir un regain de vitalité, tout en conservant leur aspect originel. Toutefois, cette opération nécessite la conduite de plusieurs travaux répartis en étapes bien définies, mais aussi une consultation auprès de différents professionnels, pour être en conformité avec les normes actuelles. Cet article vous renseigne sur le processus de rénovation d’un bâtiment ancien.

Que faire avant d’entamer les travaux de rénovation d’un bâtiment ancien ?

La rénovation englobe plusieurs actions touchant la structure et l’aménagement d’un bâtiment ancien. Par conséquent, la détermination des travaux à réaliser dépende de l’état actuel de la bâtisse. De ce fait, il sera essentiel de d’abord réaliser un diagnostic du bâtiment ancien, en étudiant toutes les pièces. Ainsi que les multiples éléments structurants, tels que :

  • la menuiserie externe ;
  • l’isolation ;
  • la charpente.

Ce qui permettra de déterminer l’ordre des priorités, en ce qui concerne les travaux. Il faut savoir que les constats visuels sont généralement insuffisants, car ils permettent uniquement de déceler les problèmes de surface, tels que l’état de la façade, du toit ou encore de la peinture. C’est à cet effet, qu’une étude plus approfondie, menée par des experts est essentielle. Elle permet d’étudier les performances énergétiques du bâtiment ancien, son sol, etc. Afin de le mener à bien, un constat doit tenir compte de l’état des murs, de l'étanchéité du toit, ainsi que de la conformité aux normes de l'électricité et de la plomberie. Il faut ajouter à cela, qu’il doit inclure les projets que vous désirez réaliser, tels que :

  • l’isolation ;
  • le double vitrage ;
  • l’ajout de lumière ;
  • le changement du système de chauffage.

Cela permettra de déterminer s’il sera possible de les réaliser, ou pas. En outre, pour les bâtiments anciens non aménagés, comme les granges par exemple, il est conseillé de consulter un architecte. Ce dernier pourra vous concevoir un plan détaillé de la bâtisse en y incluant les changements désirés. Après cela, il sera temps d’entamer les démarches administratives reliées à la rénovation de ce bâtiment et planifier l’ensemble des travaux. Enfin, il ne vous restera plus qu’à budgétiser chaque intervention. À titre indicatif, la rénovation d’un bâtiment ancien peut atteindre les 1 000 euros par mètre carré. Par conséquent, avant d’entamer les travaux, il est préférable de demander différents devis. Pour les comparer et choisir celui qui vous convient le mieux. 

faire avant entamer travaux renovation batiment ancien

Les étapes de la rénovation d’un bâtiment ancien

Après avoir sélectionné les parties du bâtiment que vous désirez garder, il sera temps de faire la dépose des éléments à remplacer. La seconde étape consistera à cloisonner et rénover l’isolation. Le choix de la cloison est réalisé suivant le budget disponible, mais aussi, selon l’humidité de la pièce. Pour ce qui est de l’isolation, il sera possible de la réaliser au niveau des murs, des portes, des sols, de la toiture ainsi que des combles. Après cela, vient le chantier de la plomberie, du chauffage ainsi que de l'électricité. Il faut savoir que ces derniers sont généralement réalisés de manière simultanée. Ce qui permettra de réaliser la rénovation en moins de temps. Ensuite, il faudra, si nécessaire, procéder au remplacement des huisseries ainsi que des fenêtres. Pour conclure avec la pose de la peinture. 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *