Comment refaire la toiture d’une maison ancienne ?

Quand on entreprend des travaux d’isolation de son appartement ou de son ancienne maison, la rénovation de la toiture est souvent une priorité qui devrait être accomplie en premier avant de procéder aux autres éléments constituant l’ensemble de l’isolation. Dans la majorité des cas, ce sont la tuile, l’ardoise ou encore le zinc qui sont les matériaux les plus résistants et par la même occasion les plus communément exploités à cette fin. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver réponse aux questions les plus fréquemment posées dans ce domaine concernant le choix des matériaux ainsi que les techniques et les méthodes utilisées. Pour mieux vous guider, voici l’essentiel de toute l’opération, en répondant à vos questions concernant la rénovation de la toiture de votre ancienne maison.

Comment se passe la rénovation de la toiture ?

Avant toute chose, vous devriez d’abord savoir que la rénovation d’une toiture dépend de certaines particularités régionales que tout un chacun devrait prendre en considération avant d’entreprendre des travaux de ce type. En effet, la réglementation vous met dans l’obligation de respecter les décisions de l’autorité surtout dans le cas de zones concernées par la protection du patrimoine architectural ou bien d’une maison se trouvant dans le périmètre d’un bâtiment classé.

Cela dit, si ces conditions ne sont pas présentes, vous aurez affaire aux règles imposées par les mairies ou les Directions Départementale de l’Équipement de votre région qui proposeront les matériaux ainsi que les couleurs qui devront être utilisées pendant les travaux de rénovation. Sauf dans le cas où vous effectuez une reproduction à l’identique de votre ancienne toiture, vous devez donc présenter une déclaration au niveau de services concernés afin d’obtenir l’autorisation nécessaire pour l’ouverture du chantier.

renovation toiture

Les bonnes questions à se poser

Une fois l’autorisation en poche, il y aura bien un tas de questions que vous vous poserez sûrement avant même de faire appel à un professionnel qualifié qui se chargera de la majorité des travaux. Ainsi, aucun point d’interrogation ne devrait rester sans remise dans votre esprit, en tout cas pas avant de commencer la rénovation. Parmi les questions les plus communes et les plus fréquemment posées dans ce domaine on mentionne:

  • De combien date la dernière réparation du toit ?
  • La couverture du toit devra-t-elle être refaite intégralement en partie seulement?
  • Quelle est la surface totale du toit ?
  • Devrait-on refaire la charpente également ?
  • À quel point l’isolation est-elle efficace ?
  • Devrait-on refaire l’étanchéité également ?
  • Quel budget envisager pour rénover sa toiture ?
  • Quels sont les matériaux à favoriser pour une rénovation de toiture ?

Pour plus de précisions, nous chiffrons la rénovation d’une toiture d’une surface moyenne à un prix intermédiaire de 1 200 euros. Vous devez également prendre vos précautions par rapport aux frais supplémentaires propres aux déchets évacués après avoir refait la toiture, surtout dans le cas où les anciens matériaux constituant le toit contentant de l’aimant qui n’était pas encore interdite lors de la construction ainsi que l‘isolation des anciennes maisons il y a tout juste vingt-cinq années de cela.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *