Afin de comprendre comment rénover une maison ancienne, il faudra réaliser un diagnostic de l’ensemble de la bâtisse. Ce dernier pourra mettre en lumière l’ensemble des éléments montrant un dysfonctionnement. Parmi les travaux de rénovation les plus complexes, on retrouve l’électricité. Il constitue un aspect important, car en cas de défaillance, l’ensemble des occupants s’expose à des risques de perte de courant. Cet article énumère les étapes pour refaire l’électricité d’une maison ancienne.
Les principes de la rénovation de l’électricité d’une maison ancienne
Un électricien est souvent plus amène pour refaire l’électricité d’une maison ancienne. Toutefois, pour plusieurs raisons, vous avez décidé d’attaquer vous-même les travaux. Pour ce faire, la première étape consistera à réaliser un diagnostic de l’ensemble de l’installation électrique de la maison. Cela permettra de déterminer l’essentiel des travaux à mettre en place, pour pouvoir être conforme aux normes. Il faut savoir que ce diagnostic est une obligation légale. En effet, pour toute maison ayant été construite depuis plus de 15 ans, il sera impossible d’entamer des travaux avant de mener un diagnostic complet. Pour ce qui est des normes, deux d’entre elles sont indispensables :
- NF C 15-100 ;
- NF C 14-100.
La première concerne le tableau électrique : Chaque maison devra être munie d’un disjoncteur, dont la puissance devra être réglée à un seuil défini. De plus, un interrupteur différentiel d’une valeur de 30 mA doit être disposé au niveau de chaque rangée. Ce dernier permet de couper directement l’alimentation dans les cas de surtension. De plus, il faudra veiller à équiper le tableau électrique de :
- un parafoudre ;
- prises de terre.
Ensuite, des interrupteurs ainsi que des prises électriques devront être disposés à chaque trois mètres, au niveau de l’ensemble des pièces. Enfin, le choix de la disposition des fils électriques est en fonction du budget disponible. En effet, il sera possible de réaliser un circuit encastré ou apparent, au niveau de votre ancienne maison. Il faut savoir que la mise en place derrière les moulures ou les plinthes est plus facile, et donc, moins coûteux.
Quel budget prévoir pour refaire l’électricité d’une maison ancienne ?
Représentant un investissement conséquent, mais toutefois important, la rénovation de l’électricité d’une maison ancienne permet de protéger ses occupants et éviter d’éventuels risques d’incendie ou de court-circuit. Il faut ajouter à cela, que si vous désirez vendre cette dernière, sa conformité aux normes électriques permettra une augmentation de sa valeur.
Il faut savoir que le budget nécessaire pour la mise en place de ce type de travaux est fixé suivant la nature des travaux. Par exemple, pour une rénovation électrique partielle, il faudra prévoir un budget de 80 à 120 euros par mètre carré. Tandis que dans le cas d’une réhabilitation complète, le prix variera de 90 à 110 euros par mètre carré. Cependant, pour une mise en sécurité, le tarif sera de 55 à 75 euros par mètre carré. Enfin, pour une rénovation totale, le coût peut aller jusqu’à 200 euros par mètre carré. Il faut savoir que le coût de ce type de rénovation est fixé suivant divers critères, tels que les équipements à poser ou encore le tarif du professionnel choisi. Il faut ajouter à cela le type de la maison et sa surface, mais aussi les opérations menées (remplacement du tableau électrique, des prises, etc.).
Ajouter un commentaire