Quel type de peinture pour une ancienne cuisine ?

Les murs d’une cuisine ont toujours besoin d’un coup de peinture après des années d’usage. Avant de faire l’achat d’une peinture, il faut prendre en compte quelques critères qui vont déterminer le type de revêtement que vous allez choisir. La résistance aux diverses contraintes est la première qualité d’une peinture que vous devez choisir pour votre ancienne cuisine. La peinture sert également de décoration pour cette pièce qui est tant utilisée. Elle est même considérée comme une seconde pièce de vie. Alors, quel type de peinture faut-il choisir pour une ancienne cuisine ?

L’acrylique : une peinture très résistante

La peinture que vous souhaitez choisir doit en effet correspondre au support sur lequel elle va être appliquée. Faire le bon choix de peinture pour sa cuisine ne consiste pas seulement à choisir une couleur tendance et à la mode. Il s’agit de faire le bon choix de composants et de la finition en même temps. La peinture à l’eau ou l’acrylique est le plus recommandé pour peindre les murs d’une ancienne cuisine à condition qu’elle soit de très bonne qualité.

En effet, cette peinture est très appréciée avec ses qualités lavables et durables. Elle ne contient pas du tout de substance toxique et elle ne dégage pas d’odeur désagréable. C’est donc une peinture idéale pour votre cuisine pour repeindre les murs et d’autres structures comme le plafond ou la crédence. Pour une pièce humide telle que la cuisine, il est impératif que la peinture résiste à l’eau et qu’elle soit lessivable. Le nettoyage d’une peinture à l’eau est très facile. Il peut se faire simplement avec un simple détergent ou de l’eau savonneuse.

La glycérophtalique pour une cuisine lumineuse

La peinture glycéro doit être dilué avec du White Spirit avant d’être applicable sur une surface. Elle est faite à base d’huile et d’autres composants et l’eau ne vous aide pas à le dissoudre. Ce liquide est très résistant à l’eau et aux différentes variations de température qui se manifestent dans la cuisine. Outre sa capacité résistante, en la dosant bien, elle peut être est assez visqueuse pour masquer des imperfections sur les murs.

Une peinture glycéro est également faite pour dissimuler les irrégularités du support qu’elle va revêtir. C’est un revêtement entièrement lessivable avec des produits spéciaux pour la peinture à l’huile. Elle donne un rendu très lisse et très esthétique surtout pour une vieille cuisine. Sa couleur ne jaunit pas avec le temps malgré la chaleur et les fumées qui circulent dans cette pièce. Toutefois, elle contient des solvants qui sont parfois néfastes pour la santé et pour notre environnement. Il faut donc limiter son utilisation pour préserver votre santé.

La couche d’impression est obligatoire

Il faut à tout prix bien préparer le support avant de peindre les murs de votre cuisine. Pour cela l’application d’une sous-couche ou couche d’impression est obligatoire. C’est cette technique qui va limiter le nombre de couches de la peinture principale qui va couvrir l’ensemble des surfaces dans cette pièce. Elle est très recommandée parce qu’elle est peut-être très couvrante notamment pour des murs qui sont déjà assez colorés, tachés ou sales.

La formule opaque de la couche d’impression permet le changement de couleur que vous souhaitez obtenir. Il vous donc recourir à cette méthode avant de peindre une surface. Les murs d’une ancienne cuisine sont souvent en très mauvais état et pour y remédier, l’utilisation de ce type de peinture est une solution très avantageuse. En règle générale, deux couches de peinture suffisent à une surface de bien briller, peu importe son aspect d’origine. Cependant, la qualité de la peinture doit être au top et l’utilisation d’une couche d’impression est requise pour avoir un bon résultat.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *