Les étapes à suivre pour la rénovation de façade d’une ancienne maison

La rénovation d’une ancienne maison est un chantier important, quelle que soit la partie à améliorer. Pour le cas de la façade, il convient de passer par plusieurs étapes avant de pouvoir profiter des avantages offerts par une nouvelle structure. L’ancienne maison peut aussi faire l’objet de nombre de vérifications avant d’être rénovée. Ce qui implique que la présence d’un professionnel du bâtiment est fortement recommandée.

Les démarches administratives

Bien avant d’entamer les travaux relatifs à la rénovation de la façade d’une ancienne maison, il est indispensable de passer par l’étape administrative. Il s’agit dans un premier temps de faire une demande d’autorisation pour pouvoir commencer les travaux de rénovation. Il est obligatoire d’effectuer cette démarche, même s’il ne s’agit pas d’une ancienne maison. En effet, pour un ravalement de façade, il est toujours impératif d’avoir une autorisation parce que le projet aura un impact majeur sur l’aspect extérieur du bâtiment.

Actuellement, la demande d’autorisation pour le ravalement d’une maison n’est obligatoire que pour certains cas. Ici, la maison est placée dans une zone protégée ou sauvegardée. Pour le cas de l’ancienne maison, elle doit encore être examinée avant la rénovation. Voilà pourquoi un dossier contenant tous les détails du bâtiment doit être déposé à la mairie.

Le diagnostic de la maison

Afin de déterminer l’état de la façade, il est primordial de passer par le diagnostic. Ceci doit absolument être effectué par un professionnel parce que plusieurs paramètres sont à prendre en compte à ce moment. Dans un premier temps, la solidité de la construction est d’abord à vérifier avant de procéder à la rénovation. Dans un second temps, il convient aussi de prendre en compte le matériau de construction de la façade. Cela permet de déterminer l’ampleur des travaux au moment du ravalement.

En outre, le diagnostic va aussi vous aider à déterminer le délai de réalisation des travaux. Force est de noter que le ravalement d’une ancienne maison peut prendre plusieurs semaines, voire des mois avant d’être achevé. Ce qui implique que vous devez vous préparer rigoureusement.

Les diverses préparations

Précédant les travaux de rénovation de l’ancienne construction, nombre de préparatifs sont à mettre en place. Ils concernent surtout le nettoyage de la façade avant les travaux, mais c’est également à ce moment que vous pourrez détecter tous les signes d’imperfection au niveau de la façade. Certes, le diagnostic a déjà été effectué, et le résultat est positif si les travaux peuvent être entamés. Mais ici, ce sont les problèmes qui n’ont pas de rapport avec la solidité du bâtiment qui devront être réglés.

Vous devez ainsi procéder à la réparation des fissures et au nettoyage des agressions comme les mousses ou lichens. Cela permet de faciliter la tâche au moment d’effectuer le ravalement parce que la façade est plus dégagée.

Le traitement et la finition

Le nettoyage et la réparation constituent déjà une partie du ravalement, mais il convient encore de traiter les murs en fonction du matériau. Dans le cas où l’ancienne maison présentait des signes d’humidité ou des traces de champignons avant les travaux, il faudra appliquer un traitement permettant de combattre ces attaques.

Par ailleurs, il est également nécessaire d’assainir les murs grâce à une technique d’assèchement. Ceci est essentiel avant d’appliquer un traitement hydrofuge de façade. Par la suite vient le moment de mettre en place le nouveau revêtement. C’est ici que le ravalement commence à s’achever parce que le revêtement constitue l’embellissement de la façade.

Le matériau utilisé pour le revêtement doit être choisi avec beaucoup de soin parce qu’il a un rôle primordial. Il a pour but d’aplanir la surface de la façade avant la mise en place de la finition. Pour ce qui est de cette dernière, c’est l’ultime étape. C’est ici que la façade arrive vraiment à prendre une nouvelle image. Mais avant de l’appliquer, vous devez aussi utiliser une protection pour préserver la façade. Cela permet également de prolonger la durée de vie des nouveaux murs.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *