Si vous trouvez qu’un appartement à l’état neuf coûte très cher et que vous n’avez pas les moyens de l’acquérir, la solution la plus évidente dans ce cas serait d’acheter un bien ancien et de le retaper selon vos goûts et votre budget. En effet, on dit souvent que les anciens appartements attirent plus les jeunes bricoleurs et cette affirmation s’avère être souvent vraie. Travaux de rénovation, changement de fenêtre et surtout réinstallation de l’isolation, le chantier pourra ainsi varier selon vos moyens ainsi que l’état de l’immobilier ancien que vous avez acquis surtout en ce qui concerne l’isolation. Si vous voulez en savoir plus sur l’isolation et comment rénover celle d’un appartement ancien, on vous dit tout dans l’article suivant !
Pourquoi refaire l’isolation d’un appartement ancien ?
Maison ou appartement à l’état ancien ou neuf, tout habitat nécessite une bonne et irréprochable installation d’isolation thermique et phonique surtout quand on habite au beau milieu d’une grande ville. Toiture, murs, sol, ouvertures fermées, tuyauterie et combles, plusieurs éléments peuvent être la cause de grandes déperditions de chaleur, ce qui a tendance à saler vos factures surtout en période hivernale. Et quand on vient juste d’acheter un ancien appartement, le diagnostic de l’isolation n’est vraiment pas idéal, très loin de là même. Et pour profiter d’un confort de chaleur adéquat chez soi et ne pas être dérangé par les bruits sonores provenant du voisinage ou de la ruelle juste en bas, vous devrez impérativement songer à refaire l’ensemble de votre isolation avec les moyens du bord.
Comment économiser un maximum d’espace ?
Contrairement à l’isolation des maisons qui peut se faire côté extérieur la demeure afin d’éviter de perdre le moindre mètre carré, avec les appartements il en est tout autrement. En effet, la rénovation d’un studio ou d’un appartement dans un ancien bâtiment haut de cinq ou six étages ne pourra se faire que par le côté intérieur. Cela va de soi vu la complexité de l’opération et les difficultés techniques rencontrées. Cependant, il n’y a vraiment pas lieu de s’inquiéter aujourd’hui avec l’apparition de nouvelles méthodes et façons de faire. Ainsi, vous pourrez réaménager et refaire l’isolation entière de toutes vos salles sans vous soucier de perdre de l’espace. Vous devez donc impérativement adopter l’une des techniques suivantes, des solutions qui ont fait leur preuve dans le domaine, ou de faire appel à une entreprise réputée qui saura vous guider et vous conseiller selon votre cas et budget. Parmi les méthodes les plus envisageables on mentionne :
- changer les fenêtres par des modèles plus appropriés et sur mesure pour remplacer les huisseries simple vitrage par des fenêtres à double vitrage ;
- faire le choix de l’ITE (isolation thermique extérieur) en faisant appel à des professionnels ;
- adopter l’une des nombreuses technologies de pointe proposant du matériel d’isolation innovant qu’une prend presque pas de place.
Ce que vous devez surtout retenir, c’est qu’il existe plusieurs façons pour procéder à une bonne isolation de l’extrémité de l’appartement. Sol, murs, fenêtres et même tuyauterie, il vous suffit juste d’être bien concerné sur l’isolation de chacun de ses éléments avant d’entreprendre des travaux.
Ajouter un commentaire