D'un point de vue immobilier, il est peut-être très intéressant d'acheter une maison ancienne. Par contre, ces dernières peuvent présenter énormément de problèmes. Elle nécessitera forcément une rénovation. La rénovation peut inclure énormément de travaux. Parmi les travaux, les plus nécessaires pour les maisons anciennes, on a les travaux d'isolation. Généralement, l'isolation d'une maison ancienne, n'est pas vraiment sous-norme. Ceci va entraîner, des pertes de chaleur très importantes, surtout pendant les périodes froides. Le coût de l'isolation d'une maison ancienne est généralement très élevé. Dans cet article, nous allons vous parler de la manière dont il faut isoler une maison ancienne, ainsi que la fourchette du budget nécessaire. N'hésitez pas donc à le lire.

Pourquoi isoler sa maison ancienne, quelles sont les étapes essentielles ?

Les maisons anciennes ont une esthétique très charmante, qui séduit pas mal de personnes. Mais le problème, c'est que souvent ces maisons ne sont très mal isolées, vu les techniques d'isolation anciennes ne sont pas très efficaces. Du coup, on retrouve souvent les maisons anciennes avec des murs bruts et des toitures qui ne sont pas isolés. Par conséquent, votre maison sera très froide en hiver, et extrêmement chaude en été. En plus de ça, vous allez consommer une énergie considérable pour le chauffage. Ce qui entraînera des factures d'énergie astronomiques. En ce qui concerne les étapes d'isolation d'une maison. Vous devez commencer avec le diagnostic isolation. Vous devez passer par un auditeur énergétique, vous effectuer un diagnostic. 

Ce dernier va identifier les points essentiels qui nécessitent de l'isolation. En deuxième lieu, il y a l'isolation de la toiture. C'est une étape assez importante, vu que 30 % des déperditions thermiques passent par le toit. Surtout que les toits anciens ne disposent habituellement d'aucun isolant. Il faudra donc définir la meilleure façon d'isoler sa toiture. En troisième position, vient l'isolation des murs, qui sont extrêmement importants. Il serait idéal d'effectuer une isolation intérieure des murs, car l'isolation extérieure peut gâcher l'architecture de votre maison, et elle masquera carrément la façade extérieure. Enfin, pour terminer les relations d'une maison ancienne. Vous pouvez faire d'autres travaux, tels que :

  • le changement des portes et des fenêtres, en pensant à faire un double vitrage ;
  • une isolation du sol ;
  • une isolation des plafonds.

Quel est le prix de l'isolation d'une maison ancienne ?

En ce qui concerne le prix d'isolation d'une ancienne, mais il varie entre 15 000 et 20 000 €. Malgré ça, il reste difficile de faire une estimation précise, sans avoir fait d'abord un diagnostic d'isolation. Le coût dépendra généralement de : l'état global de votre maison, la surface de la maison, l'isolation déjà présente, le type d'isolation que vous souhaitez installer, les exigences que vous avez pour les travaux. Vous l'aurez donc compris, il est extrêmement nécessaire de demander des devis. Cette méthode va vous permettre d'avoir une idée plus claire sur le budget global. Parfois, il est possible de faire des demandes pour avoir des aides financières d'isolation.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *