Comment économiser l’électricité d’une résidence secondaire ?

La consommation d’électricité dans une maison secondaire doit être bien gérée le mieux possible. En effet, la présence dans ce type de maison n’est pas très fréquente, donc l’utilisation de l’électricité n’est pas assez constante. Une résidence secondaire n’est habitée qu’occasionnellement alors que son électricité doit être payée tout au long de l’année. Il faut alors modérer le plus possible la consommation de cette maison. Voici alors quelques solutions pour vous aider à économiser l’électricité d’une résidence secondaire.

Choisir le bon fournisseur

Il n’existe pas d’abonnement d’électricité spéciale pour une résidence secondaire chez tous les fournisseurs. Cependant, il y a quand même des exceptions en termes de consommation. Par exemple, durant le mois d’avril et octobre chez certains fournisseurs, le prix au kWh subit une décote de 30 %. Donc, le tarif est en baisse pendant les mois où la consommation est plus importante. Ainsi, les propriétaires ont la possibilité d’économiser l’électricité qu’ils consomment.

Généralement, une résidence secondaire n’est occupée que quelques semaines durant une année. Par conséquent, la consommation électrique est donc très faible et concentrée sur une courte période. C’est la raison pour laquelle il vous faut un abonnement moins cher si vous souhaitez faire des économies. Il y a une gamme d’offres d’électricité qui vous permet de réaliser cela. Le type de contrat d’électricité dans une maison secondaire ne doit pas être similaire au contrat de votre maison principale. Dans votre second logement, la consommation est assez basse par rapport au premier.

Améliorer la puissance du compteur

La puissance de votre compteur est le premier facteur à prendre en compte pour économiser de l’électricité. Il s’agit de diminuer la puissance du compteur pendant les mois où la maison est inoccupée. Vous pouvez alors réaliser de petites économies en passant de 12 kVA à 6 kVA pour les propriétaires des nouveaux compteurs. Toutefois, cette option n’est pas possible pour les anciens propriétaires. Il faut faire une demande afin de changer votre compteur et d’avoir l’accès à cette option.

La puissance d’un compteur influe beaucoup sur le prix du kWh de votre consommation d’électricité. Les équipements de votre maison secondaire agissent également sur cette puissance. En optant pour la bonne puissance, vous avez l’occasion de faire une économie d’électricité assez importante. Il faut donc bien choisir les appareils électroménagers que vous allez utiliser dans votre résidence secondaire.

Consommer raisonnablement

Une consommation raisonnable est la meilleure solution pour économiser l’électricité dans votre second logement. L’utilisation excessive de votre climatiseur durant vos vacances d’été peut bien être évitée en choisissant une autre solution. L’utilisation des menuiseries à grande ouverture comme la porte-fenêtre est une option très adaptée à cette situation. Ainsi, la fraîcheur dans ce lieu de vacances est toujours assurée sans trop abuser de l’électricité. D’autre part, il n’est pas utile de couper le courant durant les jours où vous n’y êtes pas parce que chaque réinscription a un coût.

Sauf si vous décidez de ne pas l’occuper durant une période bien déterminée, là vous pouvez bien évidemment interrompre votre consommation. Ce qu’il faut à tout prix éviter ce sont les services complémentaires sur votre contrat dans votre résidence secondaire. En effet, chez certains fournisseurs des services supplémentaires sont incluses dans le contrat de consommation sans que le propriétaire ne soit informé. Comme l’assurance-paiement ou le service d’entretien, vous pouvez vous en passer vu que leur utilisation est très occasionnelle. Ce sont même des services que le client n’utilise jamais, mais ils gonflent tout simplement leur facture d’électricité. Il faut donc faire bien attention au moment où vous souscrivez votre abonnement d’électricité pour un second logement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *