Comment changer les anciennes fenêtres ?

Les fenêtres sont un des éléments le plus importants dans une construction neuve et dans la rénovation. Pour cette raison, cet élément de menuiserie se doit ainsi de rester étanche à l’air et à l’eau, en plus d’être bien isolée thermiquement. Force est de constater qu’avec les années qui passent, les fenêtres de votre maison assurent de moins en moins leur rôle. Quand c’est le cas, il est temps de les remplacer.

Les normes à respecter pour changer les fenêtres

Remplacer ses anciennes fenêtres devient une nécessité quand celles-ci sont usées ou présentent des défaillances qu’il est impossible de réparer. Dans les constructions neuves comme dans la rénovation, il y a des conditions à respecter. La RT 2020 est la règle applicable en ce moment en termes d’isolation thermique d’une maison. Ainsi, si vous avez pour projet de changer des fenêtres anciennes, vous devez vous conformer aux normes de la RT 2020. Ces règles contribuent nettement à l’amélioration des performances thermiques de chaque construction.

Pour une meilleure isolation d’une habitation, les normes de la RT 2020 incitent l’utilisation de matériaux de qualité. Ils favorisent l’exploitation au maximum des énergies que la maison peut produire, comme le solaire. Il est donc possible de choisir des matériaux qui permettent de garder la chaleur de la maison pour garantir son confort notamment en hiver. Les briques des murs sont parmi les alternatives qui assurent le confort thermique de la maison. Cela consiste aussi à mettre en place des éléments de la construction qui pourraient vous être utiles. Par exemple, en installant des baies vitrées exposées au soleil, il est possible de préserver la chaleur de la maison en été.

Les critères à prendre en compte avant de changer ses fenêtres

Avant de changer les fenêtres anciennes, il est essentiel de bien se décider pour les points suivants :

  • Le choix des matériaux
  • Le type du vitrage
  • Le mode d’ouverture

Le choix des matériaux est important pour maximiser l’isolation de ses fenêtres. Il existe trois grands types de matériau que vous pouvez choisir, dont le PVC, le bois et l’aluminium. Chacun de ces éléments possède des caractéristiques qui leur sont propres. À titre d’exemple, le PVC est un matériau isolant avec un bon rapport qualité/prix. Par ailleurs, pour une isolation optimale dans le respect des règles, vous pouvez vous tourner vers les fenêtres en alu et en PVC. Ces matériaux peuvent aussi être recyclés, ce qui est un bon compromis pour l’environnement et la réduction de la consommation d’énergie.

En outre, le bois est un isolant naturel qui se décline en une large palette de coloris et un bon rendu de confort. Pour le vitrage, vous pouvez choisir entre une fenêtre à simple, double ou triple vitrage. En fonction des choix des vitres de vos menuiseries, les fenêtres sont plus ou moins isolantes. Par ailleurs, le système d’ouverture disponible pour les fenêtres sont celui coulissant, battant, oscillant-battant, à la française, et à soufflet. Il tient à vous de choisir celle qui convient au mieux à vos besoins et s’adapte à la rénovation à faire.

Les étapes pour remplacer les anciennes fenêtres

Le remplacement des fenêtres est une rénovation qu’il ne faut pas prendre à la légère. Le déroulement de ce genre de travaux doit suivre une logique bien précise. Changer ses menuiseries anciennes se fait en deux grandes étapes. La première consiste à enlever la fenêtre précédente afin de pouvoir insérer la nouvelle. D’une manière générale, il est possible d’effectuer la dépose de la fenêtre complète. Mais, vous pouvez aussi garder les dormants si ceux-ci sont encore en bon état. De plus, cette solution est moins onéreuse.

La seconde étape consiste à procéder à l’installation de la nouvelle fenêtre. Ces travaux exigent des savoir-faire et des compétences spécifiques. Ces derniers peuvent être à la portée des particuliers qui possèdent quelques connaissances en bricolage. Toutefois, il est plus judicieux de confier la pose de ces menuiseries à un expert. Grâce à leur expertise, vous bénéficierez d’un résultat de qualité qui respecte totalement les règles de la construction et les normes de l’isolation thermique.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *