Comment aménager un ancien comble ?

Vous avez un ancien comble que vous souhaitez rénover ? Cela implique un nouvel aménagement que vous devez faire en suivant certaines règles. En effet, il faut faire attention à ne pas vous précipiter pour réaliser le projet. Vous pouvez parfaitement prendre en compte les différents points suivants pour assurer l’aménagement de votre ancien comble.

Pensez à vous informer sur les réglementations

Notez avant tout que l’aménagement d’un comble est réglementé. En effet, vous devez vous rendre auprès de la mairie pour vérifier le PLU (Plan local d’urbanisme) de la commune. Vous saurez ainsi si vous avez besoin d’un permis de construire ou d’une déclaration des travaux.

Il ne faut pas non plus négliger le droit de recours du voisinage. Vos voisins ont 2 mois après l’affichage de votre autorisation pour donner leurs avis concernant les travaux. Cela est le cas si l’aménagement de votre ancien comble peut porter préjudice à certains d’entre eux. Il faudra aussi vous assurer de la faisabilité du projet.

Différentes rubriques peuvent être évoquées pour l’aménagement

L’aménagement d’un ancien comble peut concerner différentes rubriques que vous ne devez pas laisser au hasard. Cela peut concernant la modification de la charpente avec la création d’un chien assis. Vient ensuite la création ou la modification de l’installation électrique pour la remettre aux normes.

La pose d’un Velux peut aussi se faire si votre comble peut le supporter. En effet, vous devez vous assurer que cela ne causera pas une détérioration de la zone de travail. Il ne faut pas non plus négliger l’isolation ainsi que le cloisonnement de votre comble. Vous pouvez aussi être amené à appliquer une nouvelle peinture.

Vous pouvez apporter des aménagements légers

Vous pouvez apporter un léger aménagement pour votre ancien comble si c’est qui vous convient. Cela concerne des travaux réduits à commencer par la rénovation de l’isolation du bâtiment. Il ne faut pas non plus négliger la création de cloisons en placo. Vous pouvez en outre opter pour une simple modification de cette zone si c’est ce qui vous convient.

Par ailleurs, l’aménagement peut concernant la pose de nouveaux revêtements pour le sol et les murs. Il ne faut pas non plus négliger l’installation électrique dans votre comble. Les travaux pour ce genre d’aménagement peuvent coûter moins cher.

Un aménagement complet peut se faire efficacement

Il est tout à fait possible de réaliser un aménagement complet pour votre comble si cela est vraiment nécessaire. Ce type de travaux intègre principalement les opérations à faire pendant un simple aménagement. Mais, vous devez aussi ajouter d’autres réalisations pour obtenir un nouveau comble répondant à vos attentes et vos besoins.

Cela concerne en premier lieu la mise en place d’une fenêtre de toit. La création et la pose de celle-ci ne devraient pas vous poser le moindre souci. L’installation électrique en entier est aussi à prendre en compte tout comme la tuyauterie pour la salle d’eau.

Une bonne isolation est importante pour un comble

L’aménagement d’un ancien comble passe aussi par l’amélioration de l’isolation de la zone. Vous pouvez désormais opter pour des isolants minces si c’est ce qui vous convient. Vous devez intervenir correctement pour éviter des problèmes à l’avenir. En effet, l’opération ne doit pas vous causer des déperditions énergétiques.

Prenez en outre le temps de bien choisir le produit isolant que vous souhaitez utiliser. Il ne faut pas vous focaliser sur le coût du matériau que vous voulez acheter. Il faudra aussi prendre en compte l’épaisseur et la capacité phonique de l’isolant. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser de la laine de verre.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *