Pour élargir les espaces habitables dans votre maison, il est peut-être utile d’abattre un mur durant les travaux de rénovation. C’est un procédé qui demande la maîtrise de certaines techniques et exige même la présence d’un professionnel dans le domaine de la rénovation. Il faut aussi suivre les réglementations qui encadrent ce type de démarche. Dans certains cas de démolition, il faut au moins faire une déclaration préalable au sein de la mairie pour avoir la permission de destruction d’un mur. Avant de terrasser un mur, il est conseillé de prendre les précautions nécessaires pour le bon déroulement des travaux. Alors, comment abattre un mur pendant une rénovation ?
La préparation du chantier avant l’abattage du mur
Si vous souhaitez agrandir une pièce chez vous, l’une des solutions les plus rapides c’est de détruire l’un de ses murs. Cela facilitera également la circulation entre les différents espaces dans votre intérieur. Pourtant, avant de commencer les travaux de démolition, il faut bien préparer le chantier en prenant en compte tous les facteurs qui entrent en jeu pour la réussite de ce type de projet.
Ce qu’il faut faire en premier lieu c’est d’identifier la nature du mur que vous souhaitez abattre. En effet, la démolition d’un mur porteur ne doit pas se faire à la légère. C’est un mur qui a pour rôle de soutenir d’autres structures de la maison, donc il faut le supprimer avec précaution. Pour un mur de structure qui porte une dalle ou la charpente, son abattage ne peut se faire que par un expert ou par un architecte. Pour éviter de faire des dégâts durant la destruction d’un mur qu’il soit porteur ou non, l’idéal c’est de faire appel à une entreprise experte en démolition.
Suivre les démarches administratives pour abattre un mur
Pour la modification de la structure d’un bâtiment, le propriétaire est dans l’obligation de faire la déclaration préalable à propos des travaux de rénovation qu’il souhaite entreprendre. C’est obligatoire dans le cas d’une ouverture de cloison en intérieur et de la démolition d’un mur en façade. L’abattage d’une cloison entraînant la modification du plafond ou le raccord du sol fait aussi l’objet d’une déclaration des travaux auprès de la mairie pour avoir une autorisation de démolition.
Si vous êtes locataire et que vous souhaitez abattre un mur à l’intérieur de votre maison. Il faut d’abord informer le propriétaire de votre bâtiment pour lui détailler les travaux que vous souhaitez réaliser et d’avoir son approbation avant le début du chantier. Si le bâtiment concerné par ce projet d’aménagement d’intérieur est un appartement, la démolition d’un mur nécessite la consultation des règlements de la copropriété. Pour le terrassement d’un mur non porteur ou d’une cloison, une simple autorisation vous suffit.
Appliquer différentes techniques de démolition
Avant de commencer le chantier, il faut préparer la zone de travail en le vidant. La pièce doit être bien calfeutrée pour éviter les poussières et les gravats. Il existe deux grandes techniques de démolition d’un simple mur ou d’un mur porteur. Le choix dépend entièrement de l’épaisseur du mur ainsi que sa hauteur. L’abattage manuel est la technique la plus utilisée pour détruire un mur dans une maison.
Il se fait avec des marteaux pneumatiques ou avec des pics qui doivent être maniés avec prudence. Pour éviter de se blesser, il est conseillé de porter des gants de bricolage. Cette méthode est adaptée pour les parois non porteuses ainsi que les petits chantiers de rénovation. Contrairement à cette technique, la démolition mécanique quant à elle demande l’utilisation des équipements lourds comme la pelle de démolition ou même un bulldozer. Elle est faite durant les gros chantiers pour abattre les murs.
Ajouter un commentaire