L'avance et le charme des maisons anciennes sont uniques. Afin de les rendre encore plus original, un aménagement réfléchi est indispensable. Toutefois, avec l’étendue des choix qui se présentent, il peut parfois s’avérer très difficile de réaliser certaines actions. Cet article vous donne des conseils d’aménagement pour rendre votre maison ancienne plus moderne.

Les travaux d’aménagement pour une maison ancienne

La particularité que possède la majorité des maisons anciennes est la hauteur de ses plafonds. Afin d'optimiser ce vide, le premier conseil d’aménagement serait de réaliser une mezzanine. Cela est non seulement fonctionnel, car vous aurez de l’espace en plus, mais il peut aussi apporter une touche de modernité en y installant un loft. Ensuite, le second élément indispensable sera le choix de la peinture. Les murs peints en blanc permettent souvent de donner un charme à l’ancien, ainsi que de l’éclat à l’ensemble de la maison et de mettre en valeur le mobilier rustique. De plus, ce type de maison est souvent doté de poutres en bois. Par conséquent, la couleur blanche permettra de les faire ressortir.

Après cela, pour donner de la gaité au logement, il est souvent conseillé de choisir des couleurs vives et harmonieuses pour certaines pièces. Il sera aussi possible de peindre les meubles existants. Il sera indispensable d’ajouter ou de modifier certains détails. Pour ce faire, il est possible de décorer votre maison avec des accessoires modernes et originaux, tels que :

  • des tableaux ;
  • des luminaires ;
  • des miroirs ;
  • des rideaux.

Cependant, il faudra éviter de tomber dans l'excès. L’aménagement d’une maison ancienne doit revêtir une décoration assez minimaliste, pour pouvoir faire ressortir son charme. Mais plus que tout, une maison ancienne est riche en éléments atypiques comme les murs de pierres, les cheminées anciennes ou encore un parquet rustique. Ces éléments doivent être exploités et non retirés. Pour ce faire, il vous suffira de les moderniser avec du vernis, de la peinture et un meilleur entretien. Cela leur donnera de l’éclat et rendra votre maison très originale. Enfin, afin de ne pas laisser les murs immenses d'une maison ancienne vidée, il est possible d’installer une bibliothèque. La maison sera d’autant plus charmante et aura un style plus affirmé.

L'aménagement du jardin d’une maison ancienne

Après avoir fini la réalisation des travaux de rénovation de la maison ancienne, il faudra s’attarder sur son jardin. C'est un lieu qui permettra à toute la famille de s’y retrouver et de créer des souvenirs inoubliables. Face à cela, il est important qu’il soit adapté pour toute la famille. Afin d'y parvenir, vous pourriez l’aménager vous-même ou engager un paysagiste. Quel que soit votre choix, l’important sera de réaliser un agencement convenable. Dans ce cas, le mot d’ordre sera la créativité. Pour ce faire, choisissez un mobilier confortable et qui convient aux conditions climatiques locales. Ensuite, pour apporter de la couleur, vous pourrez disposer des plantes. Enfin, il faudra penser à installer des ampoules pour avoir de la lumière, le soir. 

Pour conclure, avant d’entamer l'aménagement d’une maison ancienne, la planification est importante. Elle vous permettra de visualiser votre projet. Mais aussi de connaître le budget indispensable pour sa réalisation. De ce fait, si vous engagez des professionnels, il est toujours conseillé de demander un devis. Pour pouvoir économiser sur les frais d’aménagement.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *