fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

   Le marbre GRAND ANTIQUE d’AUBERT est absent du marché depuis près de 70 ans et est extrait de la vallée du Lez à Aubert (MOULIS), au sud-est de Saint-Girons, dans le département de l’Ariège.

 

Ce marbre prestigieux est noir et blanc; ses tonalités créent un contraste très net, qui n’est présent dans aucun autre marbre aux mêmes couleurs.

 

Les premiers travaux dans la carrière sont datés de l’époque romaine. Les romains exportèrent ce matériau en grandes quantités à Rome et à Constantinople. Plus tard, durant l’époque byzantine, il fut très utilisé pour la décoration d’Istanbul. Après cette période de grande activité, la carrière fut abandonnée et les blocs furent employés pour la décoration de la Basilique de Saint-Pierre, de Sainte-Marie Majeure, de la Basilique de Sainte-Cécile à Rome et de la Basilique de Saint-Marc à Venise.

 

Ce matériau très décoratif est particulièrement adapté dans la réalisation de colonnes, marqueterie, cheminées, vases, sols, revêtements des parois et d’autres décorations architecturales.

 

La carrière fut rouverte du XIXe siècle jusqu’à la première moitié du XXe siècle. Ensuite elle fut fermée définitivement.

Une société italienne est à l’origine de la « résurrection » de la carrière avec une reprise de l’exploitation en 2014.

Ce marbre local d'une très grande qualité esthétique et d'une renommée mondiale a permis à une entreprise locale la création de cette vasque design.

 

 

vasque

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net