Actualités

13/05/2016

Prix Architecture et Patrimoine de Maisons Paysannes de France

Soutenu par la Fondation du patrimoine et le Ministère de la Culture et de la Communication, ce prix a pour but de valoriser notre patrimoine qui nécessite la maîtrise de techniques et de savoir-faire anciens ainsi que toute construction neuve respectueuse de l’existant.

Téléchargement Cliquez ici

05/06/2013

Opération ardoises

Un fonds de soutien aux collectivités et particuliers pour la restauration des toitures en ardoises et lauzes traditionnelles.

Actualités
 

Le grand retour de la pierre sèche à Saint-Martin-de-Caralp

Présentation


Dernièrement à Saint-Martin-de-Caralp, s’est réalisé un chantier de formation à la construction de murs en pierre sèche s’adressant à des artisans du bâtiment ou à des artisans d’aménagement d’espaces verts.


Fruit d’un partenariat entre la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la fédération pastorale, l’Association des bâtisseurs en pierre sèche venue de Lozère et la municipalité locale. \r\n\r\n\r\n\r\nUn marché s’ouvre dans ce type de construction, mais encore faut-il qu’il y ait des gens qualifiés pour répondre à la demande, capables d’apporter des garanties ; d’où l’idée de promouvoir une formation. En ce domaine l’Association des bâtisseurs de pierre sèche a beaucoup œuvré ; elle est capable de former en trois mois quelqu’un qui n’est pas spécialement orienté dans les métiers du bâtiment. D’autre part, elle œuvre pour qu’un diplôme professionnel en la matière soit reconnu au niveau national.\r\n Elle travaille d’ailleurs en concertation avec des scientifiques (tests de résistance) et exporte son savoir-faire.\r\n \r\n\r\n La fédération pastorale, porteuse du projet « 1001 terrasses », veut faire vivre ce patrimoine rural porteur d’image dans le cadre d’un accueil et d’activités à caractère touristique.\r\n\r\n \r\n\r\n Quant à la commune de Saint-Martin-de-Caralp, elle s’intéresse également au patrimoine rural ; elle a d’ailleurs restauré des fontaines et autres éléments dits du « petit patrimoine ». Le mur en pierres sèches est hautement écologique : pas de ciment ou de mortier demandant de l’énergie pour la construction, pas de matériel pour la réalisation. Il retient bien la terre et draine les eaux de pluie. Il est résistant : cela est dû à la souplesse de sa structure. Enfin, il apporte un cachet indéniable au cadre de nos villages. C’est beaucoup plus joli qu’un mur en béton et cela dure plus longtemps, comme en attestent des constructions anciennes locales. Des avantages qui font qu’on revient vers ce qui était considéré comme des vestiges. \r\n\r\n




situation

Pays de Foix


Type de bâtiment

Petit patrimoine rural



 
Murs et murets

Marquant les limites séparatives (cour, jardin, près, ruelle, place….) ou soutenant des terrasses cultivées, ces murets de pierres sèches jalonnent les paysages de l’Ariège (...)



Galerie photos


RSS -  Crédits photos : CAUE09 - CMA09 |  natys.fr